Classé | Trop sérieux

Do you scrap ? Appel à la délation.

Interface de dénociation de scrapping de Google

Interface de dénociation de scrapping de Google

Je répondis sur l’article d’Olivier Andrieu sur le site Abondance à propos du nouveau outil de signalement de duplication de contenus que Google a mis en place. Je scrappe ici même cet article afin de faire le « test » de dénonciation:

<abondance>

Google propose un formulaire permettant d’indiquer des sites scrapant un contenu, c’est-à-dire volant un texte dans une page pour l’intégrer sur son site sans autorisation préalable…

Google veut lutter contre les scrapers (les sites qui « pillent » le web pour en copier/coller le contenu sur leurs pages sans autorisation) et vient de mettre en ligne un formulaire de dénonciation qui vous incite à lui indiquer la requête qui renvoie un contenu « scrapé », les URL des pages originale et copiée ainsi que des commentaires éventuels. Tout cela sera ensuite visé et analysé par l’équipe « Quality Search » qui doit avoir bien du travail en ce moment…

Il est indiqué sur ce formulaire que les données fournies ne sont pas considérées comme un « spam report » (et donc que les sites en question ne devraient, logiquement, pas être pénalisés) mais plutôt comme des exemples qui seront utilisés à fin de test par Google pour améliorer l’algorithme.

Rappelons qu’en plus des problèmes légaux (copie de contenu sans autorisation), le scraping génère des problèmes de duplicate content pouvant faire passer un contenu « scrapé » devant votre site dans les résultats du moteur sur certaines requêtes. Embêtant…
</abondance>

Comme d’habitude Google, qui fait semblant de s’excuser devant notre possible interprétation de ses objectifs, nous prend pour des grands enfants. Il semble bien évident que pour la pertinence de ses réponses, Google a tout intérêt a dégradé le référencement d’un contenu scrappé et qu’il ne se gênera certainement pas pour le faire. Cet intérêt est tout à fait légitime… de là à faire appel à la grande générosité des internautes pour l’atteindre il y a un pas minuscule que Google ne se prive pas d’utiliser, en veillant à ne froisser personne (Panda en a déjà irrité suffisamment) 🙂

Allez, faisons le test :

– premier point positif, ma page wordpress est indexée quelques minutes après sa création :

Détection du scrapping

Détection du scrapping

– je soumets donc ma requête au formulaire de signalement:

Envoi du formulaire de signalement

Envoi du formulaire de signalement

On notera au passage que le premier champ est bien obligatoire 🙂

– la réponse de Google

Réponse de Google au signalement

Réponse de Google au signalement

Héééééééééééééééééééééééé…. Google aurait pu me créditer d’un chèque de 75 € Adwords pour cette dénonciation. Bref, attendons le résultat avec angoisse mais sale temps en perspective pour les « curators« . Pourvu que cela ne plombe pas mon PageRank 🙂

Répondre

You must be logged in to post a comment.