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Des Gowind pour la Malaisie ?

Le buzz du jour, largement repris dans la presse. Alors go pour 24 Gowind ? Pas de réaction officielle de DCNS sur le sujet pour l’instant.

Extrait du Télégramme (5 octobre  2011)

DCNS. Des touches à l’export pour les patrouilleurs Gowind

DCNS. Des touches à l'export pour les patrouilleurs Gowind.

DCNS. Des touches à l'export pour les patrouilleurs Gowind.

L’Adroit, patrouilleur de type Gowind construit par DCNS à Lorient et destiné à des missions de sauvegarde maritime, sera mis à disposition de la Marine nationale fin octobre. C’est l’export que vise DCNS avec ce nouveau bateau qui, c’est une première, a été financé sur fonds propres. La Malaisie, vivement intéressée, serait en discussion avancée pour la commande d’une petite dizaine de bâtiments, avec des transferts de technologie. Ce que DCNS ne confirme ni n’infirme. Un accord de partenariat avec le chantier sud-africain KND vient par ailleurs d’être signé pour la promotion, la réalisation et la commercialisation du patrouilleur. Il y aurait des touches sérieuses avec des pays comme le Brésil et la Pologne.

Extrait de L’usine nouvelle (4 octobre 2011 par Barbara Leblanc)

L'adroit en construction

L'adroit en construction

Corvettes : DCNS en pourparlers avec la Malaisie

Le groupe français de construction navale militaire serait favori dans le cadre d’un appel d’offres portant sur 24 unités.

Selon les Echos du 4 octobre, DCNS serait le favori pour décrocher le contrat de fourniture de corvettes à la Malaisie.
Un proche du groupe aurait confié au journal qu’une lettre d’intention a été reçue par le groupe en septembre et que des discussions avancées sont en cours. Si DNCS est effectivement favori, les groupes allemands TKMS et le néerlandais Damen auraient été mis de côté par les autorités malaisiennes.

Le groupe français propose une corvette de la famille « Gowind ». Selon son site Internet, elle est destinée à des missions de surveillance de zone, la lutte contre la piraterie et le terrorisme ainsi que la préservation de l’environnement, entre autres.  Elle permet aussi de déployer un hélicoptère ou un drone.

 

Extrait de Les Echos (04/10 | 07:00 | Alain Ruello)

Les corvettes de DCNS favorites pour équiper la Malaisie

Kuala Lumpur a sléectionné le Gowind du chantier naval français, au détriment de l’Allemand TKMS et du Hollandais Damen. Reste à conclure le contrat, dans un contexte politique local délétère.

Près de dix ans après la vente de deux sous-marins conventionnels Scorpène, DCNS est bien parti pour frapper un nouveau coup en Malaisie. A l’issue d’un an d’appel d’offres, Kuala Lumpur a retenu le Gowind du groupe naval français pour s’équiper en navires de moyen tonnage, au détriment de l’allemand TKMS et du néerlandais Damen. Le besoin porte sur 24 exemplaires, assemblage local et transferts de technologie à la clef. « Nous avons reçu une lettre d’intention il y a un mois environ, et nous sommes depuis en discussions avancées », confirme un proche du groupe.

Déplaçant de 1.000 à 2.500 tonnes, les navires Gowind ont été conçus pour un large éventail de missions, de la surveillance de zone à la lutte antipiraterie ou au sauvetage en mer. Ils peuvent embarquer un hélicoptère et un drone, et sont dotés d’un système de lancement rapide et de récupération à l’arrière pour deux embarcations. Par son armement, la version de combat s’apparente à une petite frégate. C’est d’ailleurs ce que les Malaisiens recherchent.

Si les négociations aboutissent, il s’agira de la première référence à l’exportation du dernier-né de la gamme de bâtiments militaires de DCNS. Tout comme le contrat russe l’a été pour le porte-hélicoptères Mistral. A une différence près, et de taille : le projet Gowind a été complètement autofinancé.

En matière d’armements sophistiqués, l’usage veut qu’un industriel produise sur la base du besoin exprimé et financé par le client de son pays d’origine et décline ensuite le produit à l’export. Conscient des difficultés budgétaires de l’Etat, Patrick Boissier, le PDG de DCNS, a choisi pour le Gowind une approche quasi inédite.

Le prix, un critère prépondérant

Le groupe naval a consacré 30 millions d’euros aux études et à la construction d’un premier exemplaire (sans compter l’argent apporté par les partenaires du programme). Baptisé « L’Adroit » et fabriqué à Lorient, ce premier exemplaire va être mis à disposition de la marine française fin octobre pour trois ans.

L’intérêt pour le chantier naval de ce prêt gracieux ? Bénéficier d’un label « sea proven » (éprouvé en mer) de la part d’une marine hauturière de premier rang, un argument auquel sont sensibles les prospects internationaux. La référence recherchée auprès de la France est d’autant plus importante que le Gowind vise un marché très concurrentiel, où les clients achètent sur étagère. Le prix est donc un critère prépondérant. Pour DCNS, le programme doit servir de laboratoire au plan Championship, qui vise une réduction de 30 % des coûts, via notamment une nouvelle organisation industrielle.

A Paris, certains espèrent une conclusion d’ici à la fin de l’année, même s’il reste nombre de points à trancher : configuration du navire, système de combat, armement… A condition aussi que les soupçons entourant le contrat des Scorpène de 2002 ne viennent pas enrayer les discussions. Contacté, DCNS n’a pas souhaité commenter.

Les corvettes de la famille "Gowind" intéressent la Malaisie

Les corvettes de la famille "Gowind" intéressent la Malaisie

Extrait de Le Point (Source AFP.  Publié le 04/10/2011 à 09:18)

DCNS serait favori pour vendre des corvettes à la Malaisie

Le groupe français espère exporter ses navires de la famille « Gowind », destinés à la surveillance maritime.

Le groupe français de construction navale militaire DCNS est favori pour fournir des corvettes à la Malaisie, dans le cadre d’un appel d’offres portant sur 24 exemplaires, a affirmé mardi le quotidien économique Les Échos. « Nous avons reçu une lettre d’intention il y a un mois environ, et nous sommes depuis en discussions avancées », a déclaré au journal un proche du groupe public.

Les autorités malaisiennes, qui demandent assemblage local et transfert de technologie, n’ont pas retenu en revanche les allemand TKMS et néerlandais Damen, également candidats à cet appel d’offres, précisent Les Échos. L’affaire pourrait être conclue d’ici à la fin de l’année, ajoutent-ils.

Le bâtiment de la DCNS appartient à la famille « Gowind », destiné à des missions de « surveillance de zone, lutte contre la piraterie et le terrorisme, police des pêches, lutte contre les trafics de drogue, préservation de l’environnement, aide humanitaire, recherche et sauvetage en mer, sécurité maritime », indique la DCNS sur son site internet. Ces corvettes sont notamment capables de déployer un hélicoptère ou un drone.

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