Actu

Article – Mer&Marine 5 janvier 2011

Le Chevalier Paul attendu à Nantes pour la signature de sa convention de parrainage

La frégate de défense aérienne Chevalier Paul - crédits : MARINE NATIONALE

La frégate de défense aérienne Chevalier Paul - crédits : MARINE NATIONALE

Nantes va, dans quelques semaines, devenir officiellement la ville marraine de la nouvelle frégate de la Marine nationale. Sauf impératif opérationnel de dernière minute (comme ce fut le cas en juillet dernier avec la Libye), le Chevalier Paul est attendu dans la cité des ducs de Bretagne le 16 mars pour une escale de trois jours, au cours de laquelle la convention de parrainage liant le bâtiment à la ville doit être signée.
Nantes n’était plus ville marraine d’une unité de la marine depuis 2009 et le retrait du service actif du bâtiment atelier Jules Verne. Avec le Chevalier Paul, la métropole ligérienne va retrouver un filleul de première importance. Construit par DCNS à Lorient et admis au service actif le 10 juin dernier, le Chevalier Paul et son sistership le Forbin (qui a Bastia pour ville marraine), basés à Toulon, sont les deux plus puissantes frégates de la flotte française. Longues de 152 mètres pour un déplacement de 7000 tonnes en charge, elles sont spécialisées dans la défense aérienne. A cet effet, elles mettent en oeuvre 48 missiles Aster 15 et Aster 30, ainsi que deux tourelles de 76mm. Le reste de l’armement comprend 8 missiles antinavire Exocet, des torpilles MU90 et de l’artillerie légère, ces navires pouvant également embarquer un hélicoptère lourd.
Compte tenu de sa taille et surtout de son tirant d’eau, le Chevalier Paul ne pourra malheureusement pas atteindre les quais du centre de Nantes. Le bâtiment fera donc escale au terminal de Cheviré, situé en aval de la ville. A son arrivée le 16 mars ou lors de son départ trois jours plus tard, l’imposante frégate se rapprochera néanmoins de l’île de Nantes afin de se retourner devant Trentemoult, où se situe la zone d’évitage du port ligérien.

Le Chevalier Paul (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)

Le Chevalier Paul (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)

Agenda

avril 2020
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930