Intervention LSB pour Orange chez mon voisin … faut que je vous raconte !

Un grand moment de franche rigolade…

J’ai encore plus ri qu’avec l’histoire de la vraie fausse intervention en Syrie …

Petit rappel de la situation : depuis 15 jours internet bloblotte chez les voisins (avec un petit « v » pour ne pas les confondre avec les « Voisin ») … d’autant plus quand la ligne est par-terre. Du coup, ils demandent une intervention à Orange.

Orange sous-traite celle-ci à LSB pour le mardi 3 septembre. Comme tout le monde bosse en ce mardi, un gros placard a été placé sur la porte d’entrée pour prévenir le techos de me solliciter, vu que je suis la seule âme qui vive du village.

Vers 10h30, j’entends une voiture qui s’éloigne … Mince, ça devait être Orange. Le gazier s’est bien abstenu de venir m’avertir. Je pique donc un sprint pour le rattraper dans les dédales de Lostihuel. Heureusement, Patrick (le cousin de mon pote de chez Saint Maclou) s’est garé devant le Clos de Lostihuel. Non pour y faire une réservation mais pour rendre compte par téléphone de son intervention au titulaire de la ligne.

Je chope le zozo et lui demande ce qu’il en est et pourquoi il ne m’ a pas sollicité. Il me bredouille que tout va bien, qu’il a testé la liste de l’extérieur et que pour lui tout est ok. Bref, il se sauvait comme un voleur l’enf…

Il m’avouera par la suite que ce genre d’intervention est généralement une galère car les informations transmises par le 3900 sont inutiles / incompréhensibles par l’intervenant. Donc, il passe et s’il n’y a personne il déroule sa proc de test et basta.

Je l’enjoins malgré tout à jeter un œil sur la box. Nous entrons, donc, et découvrons que la box clignote @ orange. Mince … pas de synchro ADSL. Le m’sieur sort son appareil de test, fait un peu de ménage dans les filtres et les câbles, ajoute un condensateur dans la prise et rend son verdict :  2 428 ko/s en débit descendant. Donc, tout est clair … Il semble qu’il n’y ait donc qu’on problème de configuration du compte client sur la LiveBox.

Depuis son mobile, il appelle alors son contact assistance orange pour avoir les identifiants fti/ pour reconfigurer la LiveBox. Il se fait jeter une première fois et réussit à choper un interlocuteur qui lui fournit les identifiant et mot de passe qu’il griffonne sur un bout de papier.

Il sort alors son notebook qu’il connecte avec câble sur la box. Première tentative de connexion via IE sur http://192.168.1.1

Pas moyen d’avoir l’appli de config de la box.

Mon grand-débutant réseau tente alors un audacieux http://livebox qui n’aboutit pas et le laisse perplexe … Dernière cartouche, il tente d’appeler un ami, mais n’arrive pas à le joindre.

Je lui demande donc de me laisser le clavier, et je lui montre via ipconfig qu’il ne récupère pas d’IP alors que son poste est bien en DHCP. Je soupçonne un problème sur la box mais devant la susceptibilité de ces sales bêtes et l’esprit joueur des notebooks sous Windows je reboote les deux.

Pas mieux … je tente alors une conf en dur de l’ip/mask/gw sur 192.168.1.10/255.255.255.0/192.168.1.1

Toujours pas mieux…

J’imagine déjà le pire : il semble évident que la box à un gros problème. Heureusement, mon gus me fait un minimum confiance et file à sa camionnette chercher une LiveBox neuve.

5 mn après, c’est branché et configuré.

Je peux retourner bosser. C’est Théo qui va être content en rentrant de l’école.

 

 

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