Archive | septembre 20th, 2012

La Jeanne d’Arc et le Colbert bientôt démantelés

La Jeanne désarmée

La Jeanne désarmée

Comme rappelé par Ouest-France le 20 septembre 2011, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc (officiellement Q860 depuis le 2 novembre 2010) et le croiseur Colbert devraient être déconstruits à partir de 2014. Ces deux grandes unités emblématiques de la Marine nationale (181 mètres pour 10 500 tonnes pour le premier et  180 m et 11 500 tonnes pour le second ), aujourd’hui en rade de Brest pour le premier et à Landévennec pour le second, font l’objet d’un appel d’offres lancé le 14 septembre (AO MARINE/DCSSF/ DSSF BREST réponse avant le 12/11/2012 à 16H00) . La notification devrait être effective en 2013 et le chantier durer environ 4 ans.

La Marine précise que le chantier devra être mené « dans un pays membre de l’Union européenne ». Comme pour le porte-avions Clemenceau, conçu à la même époque, à la jonction des années 1950 – 1960, la question du désamiantage sera sensible. Après des années de tergiversations entre la Méditerranée, l’Inde et Brest, le porte-avions avait finalement été déconstruit en 2010 en Angleterre, où 700 tonnes de matériaux amiantés avaient été retirées.

Mer&Marine dévoile le 21 septembre le nom des  entreprises susceptibles de répondre à l’appel d’offre : Able UK d’Hartlepool (Grande-Bretagne) qui a notamment conduit la déconstruction du «Clem»,  le franco-belge Galoo et sa filiale Van Heyghen Recycling  de Gand et la société Bartin installée à Bassens (33), acquise fin 2007 par le groupe Veolia.

On s’émeut déjà de voir la Jeanne disparaitre sous le feu des chalumeaux britanniques comme L’ex-Clemenceau à Hartlepool, imaginez le symbole 🙂

Au total, 120 bâtiments de la Marine nationale sont en attente de démantèlement comme le présentait de manière complète mais assez optimiste cet article de Mer&Marine de juillet 2010.

Pendant ce temps là nos amis british s’apprêtent à transformer le HMS Illustrious en musée

Posted in Bâtiments0 commentaire

Alliacom recrute!

 

Job Alliacom Sept 2012

Job Alliacom Sept 2012

Les postes sont visibles sur le site d’Alliacom.

 

 

  • Consultant Systèmes Microsoft

Descriptif de poste :
Rattaché à un Responsable d’Activités Systèmes, vous participez à la mise en place de solutions dans un environnement Grands Comptes et/ou PME-PMI.
Dans ce cadre, vous intervenez sur une partie ou la totalité des phases de réalisation des projets à engagement intégrant les technologies Microsoft : AD, Exchange, SCCM, SCOM, SQL Server, etc..

  • Identification, qualification et validation des besoins
  • Intégration, configuration des composants
  • Conception, réalisation, mise en place et optimisation des solutions

Capacités et expérience souhaitées :
Vous êtes doté d’une expérience significative dans la conception et l’intégration des technologies Microsoft. Vos compétences techniques, ainsi que vos capacités d’analyse, et de rédaction vous permettent de répondre aisément aux problématiques techniques de nos clients.
Vous êtes diplômé en informatique (BTS ou école d’ingénieur). Une certification dans une technologie Microsoft est un plus.
Votre goût du challenge, au sein d’un environnement où vous pourrez exprimer et faire croître votre valeur, vous permettront d’optimiser votre carrière.
Si vous souhaitez rejoindre une entreprise dynamique en pleine croissance où le sens du service et l’esprit d’initiative sont moteurs dans la réussite des projets, alors contactez Alliacom !


  • Ingénieur Intégration de Solutions Sécurité

Descriptif de poste :
De formation supérieure BAC+4/5, vous avez 5 ans d’expérience minimum sur des projets de sécurité informatique chez un intégrateur ou un VAR, avec des réalisations de travaux d’avant vente.
Vous prendrez en charge des missions de conseil et / ou des projets d?intégration auprès de nos clients avec comme travaux réguliers :

  • Rédaction de propositions commerciales techniques, soutenance des offres
  • étude et intégration de solutions de sécurité
  • coordination de la veille technologique, maquettes, comparatifs des solutions, mise en ?uvre

Vous maîtrisez plusieurs des technologies ci-dessous :

  • Antispam / antivirus messagerie : IronPort Email Security, Symantec BrightMail
  • Analyse http / filtrage URL : Blue Coat ProxySG / ProxyAV
  • VPN SSL : Juniper Secure Access, Citrix Access Gateway
  • Antivirus : Kaspersky, Symantec
  • Authentification forte : RSA Authentication Manager
  • Consolidation de logs : RSA EnVision
  • Cisco ACS
  • Firewall : CheckPoint, Juniper
  • Load Balancing : Alteon et F5
  • Switch / Routeur Cisco

Vous avez le souci de la qualité, le sens du service, un bon relationnel.
Vous êtes autonome et avez de bonnes compétences rédactionnelles indispensable.
Volontaire et dynamique, vous souhaitez rejoindre une entreprise en pleine expansion.

Posted in Boulot0 commentaire

L’Adroit perd son drone lors de sa descente vers l’Afrique du Sud

Aura-t-on les crédits pour en racheter un ?

Posted in OPV0 commentaire

La Marine Nationale se joue une rhapsodie pour gérer ses ressources humaines

Logo cio online

Logo cio online

Edition du 26/09/2008 – par Bertrand Lemaire

 

Bull vient d’emporter un contrat d’adaptation et de déploiement du Noyau Commun Interministériel d’un montant de plus de 11 millions d’euros.

La gestion de la paye de toutes les administrations centrales et déconcentrées migre progressivement vers le Noyau Commun Interministériel (NCI), construit sur SAP ECC 6 sous le pilotage de l’Office National de Paie (ONP). Dans l’armée, la situation est assez complexe puisqu’il existe des personnels civils (touchant des salaires) et militaires (recevant une solde). Les deux systèmes de gestion de ressources humaines et payes vont être unifiés à l’occasion de la migration vers le NCI. Dans la Marine Nationale, c’est le projet RH@psodie. Il concerne 60 000 marins, 40 bâtiments et 3 sites de développement, d’exploitation et de secours. De 46 applications, le projet va permettre de réduire le SIRH à 11 applications avec une saisie unique des données. En lien avec la migration, de nombreux processus vont être dématérialisés. La maîtrise d’oeuvre de RH@psodie a été confiée au groupe Bull, dont sa filiale HRBC, avec un contrat de plus de 11 millions d’euros et 13 000 jours.hommes. L’infrastructure du projet va être construite sur 90 serveurs lames Bull Novascale, toutes les bases de données SAP étant consolidées sur une seule baie de stockage Bull StoreWay. Enfin, au delà de la durée prévisionnelle du projet, Bull devrait se voir confié une tierce maintenance applicative et une tierce maintenance d’exploitation.

Capture CIO RH@psodie

Capture CIO RH@psodie

Mais pourquoi je vous parle de ça 4 ans après ???

 

L’article original reste disponible ici.

Posted in Marine, N'importe quoi0 commentaire