Classé | BPC

Les ventes de Mistral dans l’impasse (Le Figaro d’après AFP)

trois pas en en arrière… notez quand même la coquille du « Zenith 9 » 🙂 Pourquoi pas intégrer le système de combat Scénic de chez Renault pendant qu’on y est 🙂

Article in extenso:

Les négociations sur la vente par la France de deux navires de guerre français de type Mistral à la Russie sont dans l’impasse, la partie russe insistant sur un transfert de technologies que les Français refusent, a affirmé mardi le quotidien russe des affaires Vedomosti. La fourniture de navires sans systèmes de communication et de commandement « ne convient pas à la partie russe », souligne le quotidien, citant des sources au Kremlin et au ministère russe de la Défense. « C’est pour cette raison que les négociations sont dans l’impasse et suspendues à une solution politique du problème », selon Vedomosti.

Selon un expert en armement cité par le journal, « le plus probable est que les Français ont proposé une version simplifiée du système de combat Zenith 9 et ne semblent pas prêts du tout à fournir le système de commandement SIC-21 ». « Le refus de vendre aux Russes des secrets occidentaux était tout à fait prévisible », estime cet expert. Selon le journal, de nouvelles négociations pourraient avoir lieu en marge de la visite du président russe Dmitri Medvedev en France lors du sommet du G8 à Deauville les 26 et 27 mai.

Le service de presse du Kremlin s’est refusé à tout commentaire mardi.
Moscou, qui était prêt à payer 890 millions d’euros pour la fourniture de deux navires, selon le quotidien, n’exclut pas la possibilité de payer 200 millions d’euros supplémentaires pour obtenir les technologies souhaitées. Fin janvier, la France et la Russie ont signé à Saint-Nazaire (ouest) un accord, très controversé, qui prévoit la fabrication de quatre navires de type Mistral pour la marine russe, deux étant produits essentiellement en France et deux en Russie. La fourniture à Moscou d’un tel navire est une première pour un pays de l’Alliance atlantique. Elle a suscité des critiques de Washington et des pays baltes, membres de l’Otan comme la France, ainsi que de la Géorgie.

 

Lien vers l’original

Répondre

You must be logged in to post a comment.