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Gowind pour la Malaisie : ne manque plus que la confirmation de DCNS

Article Mer & Marine du 2 janvier 2012

Corvette du type Gowind Combat -  crédits : DCNS

Corvette du type Gowind Combat - crédits : DCNS

La Malaisie devient le premier client export de la corvette Gowind DCNS devrait très prochainement officialiser la première vente export pour sa gamme de patrouilleurs et corvettes de la famille Gowind. Comme attendu, c’est la Malaisie qui devient le premier client de cette nouvelle génération de bâtiments. Face aux Allemands et aux Néerlandais, le groupe français s’est imposé avec son partenaire local, Boustead Naval Shipyard, qui a annoncé fin décembre la notification du contrat, d’un montant de 2.1 milliards d’euros. Celui-ci porte sur la réalisation de 6 corvettes, la première devant être livrée en 2017 et les suivantes à un rythme d’une tous les six mois. Réalisées par le chantier malaisien grâce à un transfert de technologie opéré par DCNS, ces corvettes représenteront le haut de gamme de la famille Gowind. Il s’agit du type Gowind Combat, dérivé de la corvette qui avait été étudiée pour la Bulgarie. Longues de 107 mètres pour un déplacement de 2400 tonnes en charge, elles disposeront d’une tourelle de 57mm (on aurait plutôt pensé à du 76mm, calibre déjà en service dans la marine malaisienne), d’un système surface-air (VL Mica ou ESSM) et de torpilles (sans doute MU90). Elles pourront mettre en oeuvre un hélicoptère EC275. L’embarquement de missiles antinavires (la Malaisie emploie des Exocet et Otomat) n’est en revanche pas évoqué, ce qui ne signifie pas que ce ne sera pas le cas (un emplacement pour 8 missiles est prévu derrière la mâture). Quant au système de combat, DCNS aurait livré une rude bataille avec Thales pour placer son CMS.

Gowind Combat (© : DCNS)

Gowind Combat (© : DCNS)

Une gamme, différents modèles Les bâtiments malaisiens seront nettement plus gros et puissants que le patrouilleur hauturier L’Adroit. Premier modèle de Gowind, réalisé sur fonds propres par DCNS, cet OPV (Offshore Patrol Vessel) de 87 mètres et 1450 tonnes est mis à la disposition de la Marine nationale pour une période de trois ans. Correspondant à l’entrée de gamme de la famille Gowind, il ne dispose comme armement que d’une artillerie légère, dont un canon de 20mm, et pourra embarquer un hélicoptère de 5 tonnes et un drone. Lancée en 2006 et totalement revisitée deux ans plus tard, la gamme Gowind se décline en plusieurs versions, plus ou moins grandes et équipées, afin de répondre aux différentes missions pouvant leur être assignées : Surveillance et contrôle des espaces océaniques, lutte contre la piraterie, les trafics illicites et le terrorisme, police des pêches, secours en mer, combat en zone littorale ou en haute mer. Pour se faire, les ingénieurs de DCNS ont imaginé des bâtiments de 87 à 107 mètres, avec un déplacement compris entre 1000 et 2500 tonnes. Conçus pour être robustes et simples à construire, afin de faciliter les programmes en transfert de technologie, ces OPV et corvettes ont été étudiés pour générer des coûts d’exploitation et de maintenance réduits.

Gowind Control (© : DCNS)

Gowind Control (© : DCNS)

Gowind Presence (© : DCNS)

Gowind Presence (© : DCNS)

Gowind Action (© : DCNS)

Gowind Action (© : DCNS)

Développer des alliances avec des industriels locaux Les besoins pour ce type de bâtiments est actuellement très important, notamment en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Alors que DCNS a réalisé dans le cadre du projet Hermes L’Adroit, afin de disposer d’une plateforme éprouvée à la mer et pouvoir y apporter d’éventuelles améliorations, le groupe naval développe une stratégie de partenariats afin de mieux vendre son nouveau produit à l’export. Pour le marché africain, DCNS s’est, ainsi, allié au chantier sud-africain Kobus Naval Design (KNB). L’accord, annoncé en septembre dernier, porte sur la promotion, la réalisation et la commercialisation de Gowind, Les deux partenaires visent d’abord le programme BIRO de la marine sud-africaine, qui souhaite se doter de trois OPV. Mais, au-delà de ce marché national, il s’agit aussi de répondre à différents appels d’offres dans la région. Avec Boustead Naval Shipyard, DCNS mène une politique similaire pour la Malaisie et, plus largement, le sud-est asiatique, une région où le groupe français est déjà présent avec une filiale à Singapour, créée suite à la réalisation en transfert de technologie des frégates Delta. Fort de cette présence régionale, le groupe espère décrocher d’autres marchés en étant plus près de ses prospects, la signature de contrats dans les différents pays passant désormais quasi-systématiquement par des accords avec des industriels locaux. Créé en 1984 comme un arsenal de la marine malaisienne, BNS a été privatisé en 1995 et repris en 2005 par le conglomérat malaisien Boustead Holdings. Le chantier est localisé à Lumut, dans l’Etat de Perak, à l’ouest de la Malaisie. S’étalant sur 46 hecatres, BNS a notamment réalisé en transfert de technologie quatre corvettes de 91 mètres et 1650 tonnes du type allemand Meko A-100 (les deux premières ont été réalisées par Blohm+Voss à Hambourg), mises en service entre 2006 et 2010. Les relations entre Kuala Lampur et les industriels allemands était d’ailleurs historiques, ce qui rend la victoire de DCNS encore plus belle. Pour convaincre, les Français se sont notamment appuyés sur la réussite du programme Scorpène, qui a porté sur la livraison des deux premiers sous-marins malaisiens, en 2009 et 2010, ainsi que la formation de leurs équipages. En dehors des corvettes, on notera que la Malaisie souhaite aussi acquérir un porte-hélicoptères d’assaut, marché sur lequel DCNS se positionne avec sa gamme de bâtiments de projection et de commandement (BPC).

 

DCNS enregistre un nouveau succès en Malaisie

S’il y a un groupe de défense français qui réussit à l’exportation, c’est bien le groupe naval DCNS.

Famille de produits Gowind

Famille de produits Gowind

Présidé par Patrick Boissier, DCNS enregistre un nouveau succès en Malaisie, dix ans environ après avoir vendu deux sous-marins Scorpène à Kuala Lumpur. C’est le partenaire malaisien du groupe tricolore Boustead Naval Shipyard (BNS), qui a annoncé ce contrat de 9 milliards de ringgits (2,1 milliards d’euros) portant sur la livraison de six corvettes, de type Gowind (2.400 tonnes). Ce dernier a reçu du ministère de la Défense malaisien une LOA (« letter of agreement »). « Le programme Gowind est définitivement lancé », explique-t-on chez DCNS à La Tribune. Le groupe avait pris le risque de lancer sur fonds propre le premier exemplaire de la gamme Gowind, l’OPV Adroit.

 

Intense bataille

Kuala Lumpur a finalement choisi le design de DCNS face à celui de l’allemand TKMS et du néerlandais Damen. Les corvettes seront fabriquées dans les chantiers de BNS. Par ailleurs, ce programme a fait l’objet d’une intense bataille pour fournir le système de gestion de combat des navires (CMS). DCNS a proposé son système Setis alors que Thales, qui est monté la semaine dernière de 25% à 35% dans le groupe naval, présentait quant à lui le Tacticos, conçu par Thales et déjà intégré sur l’un de ses bâtiments de la marine malaisienne. Ce qui peut présager à l’avenir entre les deux groupes français de sérieux conflits d’intérêts à l’export. Pour l’heure, DCNS aurait gagné la compétition face à Thales. Enfin, MBDA est en compétition pour équiper les six corvettes de missiles antiaériens VL Mica face à son concurrent américain ESSM (Evolved Sea Sparrow Missile) de Raytheon. Les Gowind, dont le premier exemplaire devrait être livré à partir de 2017, seront dotées d’un canon de 57 mm, de torpilles ainsi que d’un hélicoptère EC-275 (Eurocopter).

A l’image de beaucoup d’autres pays de la région comme l’Australie, la Malaisie craint la menace de Pékin, qui revendique notamment la souveraineté des îles Spratleys. La Malaisie cherche donc à accroître ses capacités militaires.

Article de La Tribune du 19/12/2011 | 07:41

 

Malaysia Becomes First Export Customer for Gowind

DCNS, through its local partner in Malaysia, Boustead Naval Shipyard (BNS), has won its first export contract for a Gowind ship. The €2.14 bn deal has been signed by BNS with the Malaysian government for six Gowind-class corvettes, the biggest of the Gowind family developed on its own funds by the French military naval systems group.

The Gowind corvette is in the background

The Gowind corvette is in the background

 

 

DCNS went ahead and built the first-of-class Adroit, the smallest of the Gowinds, which is currently being lent to the French Navy (see my posts on 10/21/11 and 1/27/11) despite having no firm orders. The gamble has obviously paid off with Malaysia becoming the first export customer for the ship. The novelty of the Gowind-class is that the ships can be widely modified, a bit like an Ikea kitchen, to suit the customers’ needs.

DCNS was in competition with the Dutch ship-builder Damen and the German group TKMS, one of the traditional suppliers to the Malaysian navy.

The six corvettes, the first of which will be delivered in 2017, the others following at six-monthly intervals, will be armed with a 57mm gun as well as surface-to-air missiles and torpedoes. The 107-m long, 2,400-ton ships will also carry a Eurocopter EC-275 helicopter.

BNS was selected early in December but the contract remained on hold for days because BNS and DCNS insisted that the ship adopt the SETIS combat management system designed by DCNS while the Royal Malaysian Navy wants another system, the Tacticos, developed by Thales and being integrated onto another of its vessels, the KD Kasturi. According to Malaysia’s Sun Daily, the navy had hoped to reduce the number of combat management systems in its fleet to reduce training and support issues.

Writen by Christina Mackenzie for Aviation week at 12/21/2011 5:57 AM CST

La Malaisie achète six corvettes construites par le partenaire malaisien de DCNS (actualisé)

Info AFP de ce samedi matin.

Le partenaire malaisien du groupe français de construction navale militaire DCNS a annoncé la vente de six corvettes à la marine malaisienne pour 9 milliards de ringgit (2,8 milliards de dollars, 2,14 milliards d’euros).
Boustead Naval Shipyard, un chantier naval soutenu par le gouvernement, a affirmé, dans un communiqué vendredi soir, qu’il avait reçu une lettre du ministère malaisien de la Défense approuvant la commande de six corvettes développées par DCNS. Interrogé samedi par l’AFP, un porte-parole de DCNS à Paris s’est refusé à tout commentaire sur ce contrat.

Ces bâtiments de 2 400 tonnes et de 100 m de long peuvent transporter chacun un hélicoptère EC275 construit par Eurocopter, filiale de EADS. « La livraison du premier de ces bateaux est prévue pour 2017, chaque autre navire devant suivra ensuite tous les six mois », ajoute le communiqué.

L’offre de DCNS, contrôlé par l’Etat français, a été retenue contre celles de l’allemand TKMS et du néerlandais Damen. DCNS avait déjà créé en 2009 une co-entreprise avec Boustead pour l’entretien des deux sous-marins à propulsion diesel de la classe Scorpène livrés à la Malaisie. Les corvettes, qui peuvent faire des missions en mer de trois semaines, sont adaptées pour les marines côtières et d’archipels, dans la lutte contre la piraterie et le contrôle des pêches notamment.

Le communiqué de Boulders Holdings du 16 décembre:
Further to the announcement made on 18 October 2010, the Company wishes to inform that its subsidiary company, Boustead Naval Shipyard Sdn. Bhd. had received the Letter of Award dated 16 December 2011 from the Ministry of Defence Malaysia for the Contract to design, construct, equip, install, commission, integrate, test and trials, and deliver six (6) units of « Second Generation Patrol Vessels Littoral Combat Ships (Frigate Class) » (« the Contract »). The Contract carries a ceiling of RM 9.0 billion, to be implemented over three (3) Malaysia Plans, 10, 11 and 12. The delivery of the First of Class ship is estimated in 2017 with follow on ships every 6 months thereafter.
The Contract will have no material effect on the earnings of the Company for the financial year ending 31 December 2011, but will contribute positively to the future earnings of the Group.

Source : Blog « Ligne de Défense » de Philippe Chapleau – 17/12/2011

 

Des Gowind bientôt commandées par la Malaisie ?

Des Gowind bientôt commandées par la Malaisie ?

Des Gowind bientôt commandées par la Malaisie ?

Un responsable de Boustead Naval Shipyard, un chantier malaisien retenu par le gouvernement malaisien pour construire de nouvelles corvettes, a indiqué mercredi qu’il pensait conclure le mois prochain la vente de 6 bâtiments avec le groupe français DCNS. Pour ce marché, DCNS, qui propose sa gamme de corvettes et patrouilleurs hauturiers de la famille Gowind, serait en compétition avec le Néerlandais Damen et le groupe allemand TKMS. Ce dernier est un fournisseur traditionnel de la marine malaisienne, à laquelle il a notamment livré deux corvettes de 1650 tonnes du type Meko A100 en 2006, avant d’opérer un transfert de technologie vers Boustead pour la réalisation de quatre unités supplémentaires, mises en service entre 2008 et 2010. Les Allemands ont également construits les deux frégates de 2100 tonnes Kasturi et Lekir, opérationnelles depuis 1984. Les Français ne sont donc partis sur un terrain largement occupé par la concurrence. DCNS a, toutefois, pu faire ses preuves avec la Malaisie en fournissant au pays ses deux premiers sous-marins, les Tunku Abdul Rahman et Tun Razak (type Scorpène), livrés en 2009 et 2010 et dont les équipages ont été formés par les sous-mariniers français.
Allié à Bustead, DCNS proposerait l’une des versions les plus grandes de la famille Gowind, soit un bâtiment d’une centaine de mètres affichant un déplacement de 2400 tonnes en charge. Pour mémoire, L’Adroit, première Gowind réalisée par DCNS et mis à disposition de la marine française entre 2012 et 2015, correspond à l’entrée de gamme de la famille Gowind. Il s’agit d’un patrouilleur de 87 mètres et moins de 1500 tonnes.

Source : Mer&Marine du 9/12/2011

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