Classé | OPV

DCNS: « L’Adroit » arrive aujourd’hui à Toulon

« L’Adroit », premier navire construit sur fonds propres par l’entreprise DCNS, a quitté, samedi dernier, son chantier de Lorient pour rejoindre Toulon, son nouveau port d’attache. Ce sera fait aujourd’hui dans l’après-midi.

Ce patrouilleur de 87 mètres de long est désormais mis à disposition de la Marine nationale pour une durée de trois ans. DCNS, qui reste donc le propriétaire du bateau, espère bénéficier de cette vitrine militaire pour vendre ensuite son navire à l’export.

DCNS entend doubler son chiffre d’affaires

Placé le 21 octobre dernier sous l’autorité de l’amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN), « L’Adroit » et ses 32 hommes d’équipage pourraient être mis à contribution très rapidement. Ce, toutefois, après une nécessaire période d’entraînement.

Ce navire hauturier est conçu pour mener à bien une large gamme de missions de sécurité maritime, comme la problématique spécifique de la piraterie et, plus généralement, tout ce qui constitue l’Action de l’État en mer (surveillance, police des pêches, narcotrafic, lutte contre l’immigration clandestine…).

En utilisant en condition réelle ce navire haut de gamme, la Royale bénéficiera ainsi de certaines de ses capacités inédites, telle la mise en œuvre de drones aériens à partir de sa plate-forme arrière.

Rappelons que pour DCNS, il s’agit de se positionner sur le segment des navires de faibles et moyens tonnages pour atteindre le but fixé par le PDG Patrick Boissier. À savoir, le doublement du chiffre d’affaires du groupe d’ici à dix ans.

Extrait de Var matin – Publié le jeudi 24 novembre 2011 à 07h09

Comments are closed.