Archive | septembre 10th, 2011

Le contrat sur les deux derniers navires signé cette année

Le porte-hélicoptères français Mistral

Le porte-hélicoptères français Mistral

La Russie et la France signeront d’ici la fin de l’année un contrat sur la construction des troisième et quatrième porte-hélicoptères de type Mistral, a annoncé mercredi aux journalistes le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov.

« J’estime que nous devons achever, d’ici la fin de l’année, le processus de négociations et signer le contrat », a indiqué le ministre en ajoutant que les navires devraient être construits en Russie.

Le 17 juin dernier, au terme de plusieurs mois de négociations, la Russie a signé avec la France le contrat d’achat de deux porte-hélicoptères de type Mistral, qui seront construits par le chantier naval de Saint-Nazaire. Le montant du contrat s’élève à 1,2 milliards d’euros.
Cette vente a suscité des critiques de la part de Washington ainsi que de voisins de la Russie comme les pays baltes ou la Géorgie.

MOSCOU, 7 septembre – RIA Novosti

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DCNS signe un protocole d’accord avec un chantier sud-africain

L'Adroit, premier OPV de la gamme Gowind

L'Adroit, premier OPV de la gamme Gowind

Le groupe naval français a annoncé, hier, avoir signé un accord avec le chantier sud-africain Kobus Naval Design (KNB). Ce Memorandum of Understanding (MoU) porte sur la promotion, la réalisation et la commercialisation d’Offshore Patrol Vessels (OPV) de la famille Gowind en Afrique du Sud, dont la marine souhaite se doter de patrouilleurs hauturiers. « Cet accord est intervenu à la suite des visites de DCNS et de KND sur leurs sites respectifs, qui ont permis aux deux industriels du secteur naval de mesurer les atouts d’un tel partenariat. Cet accord prometteur est de nature à permettre de remporter des marchés d’OPV en Afrique sub-saharienne, à commencer par celui attendu en Afrique du Sud », précise DCNS, qui ambitionne, en premier lieu, de remporter avec son partenaire le contrat des futurs patrouilleurs hauturiers sud-africains. Dans le cadre du programme BIRO, l’Afrique du Sud souhaite, en effet, se doter de trois OPV de 85 mètres et trois IPV (Inshore Patrol Vessels) de 60 mètres. KNB s’est donc allié à DCNS pour les OPV et à Austal pour les IPV. « Cet accord marque la volonté du groupe DCNS de s’inscrire dans une démarche de partenariat à long terme avec KND dans le but de répondre au plus près aux besoins de la marine sud-africaine », indique Pierre Legros, directeur des systèmes navals de surface de DCNS. L’objectif est notamment de proposer une solution au remplacement des patrouilleurs lance-missiles du type Reshef/Saar 4 israéliens, dont il ne reste plus que trois unités en service (six autres ont déjà été désarmés), tout en apportant à la marine sud-africaine de nouvelles capacités à même de répondre aux besoins de surveillance maritime. Comme pour le dernier grand programme de frégates sud-africaines, qui a donné naissance aux quatre unités du type allemand Meko A200, l’industrie de défense locale souhaite se rapprocher d’un partenaire étranger. Mais, contrairement aux frégates, qui ont été réalisées chez TKMS en Allemagne et achevée en Afrique du Sud, il s’agit cette fois de réaliser les bâtiments localement, où DCNS a déjà de l’expérience. En effet, c’est l’ex-TNF (Thales Naval France), intégré à DCNS en 2007, qui a fournit et intégré le système de combat des Meko 200A.
Concernant BIRO, le programme en est pour l’heure au stade du RFI (Request For Informations), un RFP (Request for Proposal) étant attendu d’ici la fin de l’année. Le choix des industriels lauréats et la commande devraient ensuite intervenir en 2012/2013.

L'Adroit (© : DCNS)

L'Adroit (© : DCNS)

Un marché potentiel très important sur le continent africain

Le programme sud-africain représente un enjeu très important pour les industriels. Car, si le nombre d’OPV à construire est limité, beaucoup considèrent que le lauréat du contrat prendra une longueur d’avance sur le marché de la surveillance maritime en Afrique, où de nombreux pays souhaitent renforcer leurs moyens. Entre la piraterie qui sévit du golfe d’Aden au canal du Mozambique, les attaques perpétrées dans le golfe de Guinée, la nécessité de protéger les installations pétrolières offshores et la problématique de la pêche illicite et de l’immigration ; de nombreuses marines veulent se doter de patrouilleurs hauturiers à même de protéger leurs zones économiques exclusives. En tout, le marché est estimé à une cinquantaine d’OPV dans les 20 prochaines années. C’est pourquoi DCNS fera face à unes sérieuse concurrence sur le marché sud-africain. En tout, une dizaine de compétiteurs seraient en lice. Des Européens bien entendu, mais aussi des constructeurs asiatiques, comme les Coréens et les Singapouriens. Le groupe français a, néanmoins, de solides atouts dans son jeu. D’abord, son alliance locale avec KNB, qui utilise les moyens industriels de la base navale située à Simons’ Town, dans la région du Cap. Maîtrisant les méthodes de production de ce type de navires, le chantier sud-africain, qui réalise actuellement 6 patrouilleurs rapides pour un pays d’Afrique de l’Ouest, pourrait avec DCNS, profiter du partenariat commun pour non seulement gagner le marché national et répondre à la volonté des autorités sud-africaines de voir les navires réalisés localement, mais également développer son activité à l’international.

OPV Gowind (© : DCNS)

OPV Gowind (© : DCNS)

Un produit adapté aux besoins

De plus, selon un spécialiste, « Gowind répond parfaitement aux spécifications sud-africaines ». Comme d’autres pays, l’Afrique du sud souhaite, en effet, se doter d’un bâtiment simple, robuste, endurant et présentant des coûts d’exploitation et de maintenance réduits. C’est justement dans cette perspective que DCNS a conçu la famille des OPV et corvettes de la gamme Gowind, qui comprend une série de bâtiments plus ou moins gros et équipés, allant de 1000 à 2500 tonnes. Et, pour valider le concept et proposer une plateforme éprouvée à la mer, l’industriel français a décidé de produire, sur fonds propres, une tête de série. Il s’agit de L’Adroit, réalisé dans le cadre du projet Hermès. Mesurant 87 mètres, ce bâtiment présente une autonomie de 8000 milles nautiques. Il peut rester plus de 3 semaines en haute mer, atteindre une vitesse de 21 noeuds et accueillir un hélicoptère et des drones. Il ne requiert qu’un équipage réduit de 30 personnes et peut transporter en plus une trentaine de passagers. Le navire présente dispose également d’une visibilité sur 360° depuis la passerelle, une mâture unique pour une couverture radar à 360°, la mise en oeuvre discrète et en sécurité en moins de 5 minutes d’embarcations rapides, ou encore l’exploitation de drones aériens et de surface.
Correspondant à l’entrée de gamme de la famille Gowind, L’Adroit, construit à Lorient, a débuté cet été ses essais en mer. Fin 2011, il sera mis à la disposition de la Marine nationale, qui l’utilisera durant deux ans pour ses propres besoins. C’est sur la base de ce premier patrouilleur que DCNS va développer son offre dans le cadre du programme BIRO. Et, pour présenter son nouveau fleuron aux autorités sud-africaines, on devrait sans doute voir L’Adroit en escale en Afrique du Sud en 2012.

OPV Gowind (© : DCNS)

OPV Gowind (© : DCNS)

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DCNS signs a partnership agreement with South African shipbuilder KND

Gowind offshore patrol boat L'Adroit during sea trials in July 2011 (Photo: DCNS)

Gowind offshore patrol boat L'Adroit during sea trials in July 2011 (Photo: DCNS)

DCNS and KND have signed a memorandum of understanding (MoU) for the promotion, construction and sale of offshore patrol vessels (OPVs) in South Africa. The Gowind OPV leverages the most innovative technologies to ensure the success of maritime safety & security (MSS) and counterpiracy missions.

DCNS and KND have signed a partnership agreement to promote, build and sell the vessels.

Following visits by DCNS and KND to each other’s facilities, the two naval shipbuilders quickly recognised the major benefits of forming a partnership.

The purpose of the agreement is to win new OPV contracts, first in South Africa and subsequently in other sub-Saharan African nations.

“We are very happy with the partnership agreement and are very positive that the DCNS OPV is the most suitable solution for Naval applications within Africa,” said James Fisher, CEO of KND.

“This MoU reflects DCNS’s commitment to long-term partnership with KND in order to meet the requirements of the South African Navy as closely as possible,” said Pierre Legros, SVP Surface Ships & Naval Systems, DCNS.

DCNS has designed and developed an innovative range of ships for maritime safety and security missions, including the Gowind ocean patrol vessel (OPV). Construction of the first-of-class Gowind OPV, L’Adroit, began in France in May 2010 and continues apace. The vessel is scheduled for handover to the French Navy before the end of 2011 for operational trials, establishing its « sea proven » status and significantly boosting the credentials of the Gowind range among navies throughout the world.

OPV L’Adroit has a length of 87 metres, an at-sea endurance of 3 weeks and a range of 8,000 nautical miles. With a top speed of 21 knots, the vessel has a helicopter flight deck and can accommodate UAV (unmanned aerial vehicle) operations. It is designed for reduced crewing, with a complement of 30 and space for 30 passengers. The ship features a number of major innovations for navies, commandos and coastguards: 360° panoramic visibility from the bridge, a single integrated mast for 360° radar coverage, covert deployment of fast commando boats in less than 5 minutes and provision for UAVs and USVs (unmanned surface vehicles).

KND operates industrial facilities at the Simon’s Town naval dockyard, near Cape Town. The company has full proficiency with the production methods associated with this type of vessel and is currently building six fast patrol boats for a West African nation.

AvatarDCNS

Country: FranceType: Industry & SuppliersStatus: advanced

Company or Organisation Portrait:
DCNS is a world leader in naval defence and an innovative player in energy. The Group’s success as an advanced technology company with global reach is built on meeting customer needs by deploying exceptional know-how and unique industrial resources. DCNS designs, builds and supports submarines and surface combatants as well as associated systems and infrastructure. It also proposes services for naval shipyards and bases. Last but not least, DCNS offers a range of solutions in civil nuclear engineering and marine renewable energy. DCNS is committed to sustainable development and was one of the first defence contractors to achieve Group-wide certification to ISO 14001. In recognition of the success achieved by its Filières du Talent knowledge sharing programme, DCNS was awarded the Trophée National de l’Entreprise Citoyenne (national award for corporate citizenship) under the patronage of the French Senate. The Group employs 12,500 people and generates annual revenues of around €2.5 billion.
Company or Organisation Contact:
Solen Dupuy
+ 33 (0)1 40 59 56 03
solen.dupuy@dcnsgroup.com 

Damien Bonnet
+65 94 52 40 07
dbonnet@dcns-fe.com

Extract from defpro.com

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DCNS Signs A Partnership Agreement with South African Shipbuilder KND

DCNS and KND have signed a memorandum of understanding (MoU) for the promotion, construction and sale of offshore patrol vessels (OPVs) in South Africa. The Gowind OPV leverages the most innovative technologies to ensure the success of maritime safety & security (MSS) and counterpiracy missions.

DCNS and KND have signed a partnership agreement to promote, build and sell the vessels.

Following visits by DCNS and KND to each other’s facilities, the two naval shipbuilders quickly recognised the major benefits of forming a partnership.

The purpose of the agreement is to win new OPV contracts, first in South Africa and subsequently in other sub-Saharan African nations.

“We are very happy with the partnership agreement and are very positive that the DCNS OPV is the most suitable solution for Naval applications within Africa,” said James Fisher, CEO of KND.

“This MoU reflects DCNS’s commitment to long-term partnership with KND in order to meet the requirements of the South African Navy as closely as possible,” said Pierre Legros, SVP Surface Ships & Naval Systems, DCNS.

DCNS has designed and developed an innovative range of ships for maritime safety and security missions, including the Gowind ocean patrol vessel (OPV). Construction of the first-of-class Gowind OPV, L’Adroit, began in France in May 2010 and continues apace. The vessel is scheduled for handover to the French Navy before the end of 2011 for operational trials, establishing its « sea proven » status and significantly boosting the credentials of the Gowind range among navies throughout the world.

OPV L’Adroit has a length of 87 metres, an at-sea endurance of 3 weeks and a range of 8,000 nautical miles. With a top speed of 21 knots, the vessel has a helicopter flight deck and can accommodate UAV (unmanned aerial vehicle) operations. It is designed for reduced crewing, with a complement of 30 and space for 30 passengers.

The ship features a number of major innovations for navies, commandos and coastguards: 360° panoramic visibility from the bridge, a single integrated mast for 360° radar coverage, covert deployment of fast commando boats in less than 5 minutes and provision for UAVs and USVs (unmanned surface vehicles).

KND operates industrial facilities at the Simon’s Town naval dockyard, near Cape Town. The company has full proficiency with the production methods associated with this type of vessel and is currently building six fast patrol boats for a West African nation.

Extract from Defense & aerospace.com

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