Archive | novembre 21st, 2011

DCNS : le patrouilleur hauturier Gowind L’Adroit quitte Lorient pour Toulon

Dix-huit mois après le lancement de sa construction, l’OPV Gowind L’Adroit, patrouilleur hauturier destiné à des missions de sauvegarde maritime, quitte le centre DCNS de Lorient où il a été construit pour gagner Toulon, son port d’attache. Doté d’un nombre important d’innovations, le navire, construit sur fonds propres par DCNS et mis à disposition de la Marine nationale pour 3 ans, va démontrer dans les prochains mois l’étendue de ses qualités.

Symbole de l’ambition de croissance de DCNS sur les marchés des navires militaires de petits et moyens tonnages, l’OPV Gowind L’Adroit quitte Lorient ce samedi 19 novembre pour rejoindre le port militaire de Toulon qu’il ralliera en fin de semaine prochaine.

« Ce départ signe la fin de la construction de L’Adroit à Lorient. En dix-huit mois, les 100 collaborateurs du programme ont relevé le défi industriel qui consistait à construire un navire innovant embarquant les technologies les plus abouties », souligne Marc Maynard, directeur du programme OPV Gowind L’Adroit. « Nous sommes certains que la Marine nationale démontrera ses atouts, ce qui permettra de promouvoir à l’international la pertinence et la valeur des navires de la gamme Gowind

Au cours de ces trois prochaines années, la Marine nationale va éprouver le navire, conçu pour assurer des missions de sécurité maritime actuelles et émergentes : surveillance des pêches, lutte contre les trafics de drogue, préservation de l’environnement, aide humanitaire, recherche et sauvetage en mer.

Fort de deux équipages évoluant en alternance tous les 4 mois, L’Adroit aura une grande disponibilité à la mer, avec 220 jours passés en opérations par an.

L’OPV Gowind L’Adroit, un navire innovant

Mesurant 87 mètres, le patrouilleur hauturier Gowind L’Adroit a une autonomie de 8 000 milles nautiques. Il peut rester plus de 3 semaines en haute mer, atteindre une vitesse de 21 nœuds et accueillir un hélicoptère et des drones. Il ne requiert qu’un équipage réduit de 30 personnes et peut transporter en plus une trentaine de passagers.

Les navires de la famille Gowind présentent d’importantes innovations au service des marines, des commandos et des gardes-côtes : la visibilité sur 360° depuis la passerelle, une mâture unique pour une couverture radar à 360°, la mise en œuvre discrète et en sécurité en moins de 5 minutes d’embarcations rapides, l’exploitation de drones aériens et de surface…

Cette gamme de navires Gowind bénéficie également de l’expertise de DCNS dans les systèmes d’information et de commandement. Les bâtiments de la gamme Gowind permettent ainsi une surveillance étendue de l’espace maritime et la détection automatique de comportements suspects. Celle-ci est réalisée grâce à la mise en réseau des communications entre les navires présents sur la zone et les centres à terre.

L'Adroit devant Larmor Plage

L'Adroit devant Larmor Plage

Extrait du communiqué de presse DCNS du 21 novembre 2011

 

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L’Adroit a quitté Lorient pour rejoindre Toulon

PH L'Adroit

PH L'Adroit

Il a salué une dernière fois sa ville natale, la rade de Lorient et le clocher de Larmor-Plage. Le patrouilleur L’Adroit a quitté samedi Lorient pour rejoindre Toulon, son port d’attache. Il devrait rejoindre son quai méditerranéen dans la journée de vendredi.
Commandé par le capitaine de frégate Loïc Guyot, à la tête d’un équipage de 32 hommes, le nouveau patrouilleur français, construit sur fonds propres par DCNS dans le cadre du programme Hermès, a été mis à disposition de la Marine nationale pour une durée de trois ans. Après son arrivée à Toulon et une période de prise en main et d’entrainement, L’Adroit effectuera l’an prochain des missions au profit de d’Action de l’Etat en Mer en Méditerranée (surveillance maritime, police des pêches, narcotrafic, lutte contre l’immigration clandestine…). Un déploiement au large des côtes africaines est également envisagé. Puis, en 2013, L’Adroit devrait être envoyé en océan Indien, où il participera notamment à la lutte contre la piraterie.
Prototype de la nouvelle gamme de patrouilleurs hauturiers (Offshore Patrol Vessel – OPV) et corvettes de la gamme Gowind, conçue par DCNS, L’Adroit mesure 87 mètres de long et affichera un déplacement d’un peu plus de 1400 tonnes. Pouvant embarquer 27 passagers (dont des commandos), il pourra mettre en oeuvre deux embarcations rapides par le tableau arrière, ainsi qu’un hélicoptère (plateforme pour un appareil de 10 tonnes et abri pouvant accueillir une machine de 5 tonnes) et un drone aérien Camcopter S-100.

Extrait de Mer&Marine 21 novembre 2011

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